Pour la fête de la Saint-Valentin qui a lieu le 14 février, c'est le moment de combler les femmes enceintes. Profitez de la fête des amoureux pour offrir un magnifique cadeau de grossesse à la fois pour célébrer la maternité, mais aussi pour fêter la Saint Valentin. Les idées de cadeau femme enceinte sont nombreuses, certaines utiles, d'autres moins... Le cadeau parfait pour une femme enceinte à la Saint-Valentin tient en trois mots: bola de grossesse !

Qu'est-ce-qu'un bola de grossesse ?

Ce petit bijou féérique puise son origine et ses traditions en Indonésie. Dans ce beau pays, des artisans se sont spécialisés au fil des années dans la création et fabrication du bulan bola (nom donné au bola de grossesse dans ce pays). Le bola indonésien et offert en général par le mari de la future maman, la famille ou parfois les amis. Ce bijou est un symbole de maternité... La boule bolas suspendue à un pendentif est placée contre le ventre de la femme enceinte. Le bola est un bijou creux qui contient de petites billes. Les billes s'entrechoquent et tintent délicatement pour calmer et apaiser le bébé (in utéro). L'enfant entend tous les sons externes (voix des parents, sons extérieurs divers) vers la 19ème ou 20ème semaine de grossesse. En s'habitant au tintement du bijou bola de grossesse, le bébé va s'accoutumer à ce son agréable et relaxant.

cadeau fête de la saint-valentin bola de grossesse

Comment est fabriqué un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse, selon les modèles, est réalisé à partir de différentes pièces bien distinctes:

- La coque externe le plus souvent en argent 925, composée de motifs et parfois de pierres ou cristaux
- Le grelot intérieur (boule bola) qui peut être visible ou non selon les modèles
- Les billes sonores à l'intérieur du grelot pour faire tinter le bola
- Le pendentif auquel sera accroché le bola de grossesse: simple cordon (cuir, coton), chaine, tissu Liberty...

L'ensemble de ces éléments sont réalisés manuellement selon la tradition balinaise. Certains bolas ont parfois selon les collections des pampilles ou charms permettant de personnaliser son bijou de grossesse (par exemple les signes astrologiques, petites pierres de naissance...). Même si la grande majorité des bolas de grossesse sont réalisés en argent 925, on peut également choisir certains modèles de bijoux déclinés en plaqué or jaune ou or rose. Dans tous les cas, la base du bola de grossesse, même plaqué or, est en argent véritable.

Quel est le plus joli bola de grossesse ?

Le choix d'un bola de grossesse est une question très personnelle... Certaines futures mamans vont préférer les bolas de grossesse sobres, sans motif ou avec peu de fioritures. D'autres vont privilégier les colliers bolas de grossesse avec davantage de motifs, des décorations et/ou des accessoires uniques (Ex: bola grossesse astrologique). Le bijou bola peut également être porté au choix avec différents pendentifs. On aura tendance à dire que le plus élégant des pendentifs pour porter un grelot de grossesse est la chaine (argent, or rose ou jaune). Mais selon les vêtements de grossesse portés par la future maman, un élégant ruban Liberty fleuri et plein de couleur est aussi très sympa !

Le point très important est de choisir un véritable bola de grossesse à minima en argent 925 et non en métal argenté, plaqué argent... Préférez les authentiques bolas indonésiens que les bijoux "bas de gamme" fabriqués en Chine, Thaïlande, Mexique... La plupart des bijoux bolas de grossesse s'accorderont avec vos tenues de maternité. Le bola de grossesse est un bijou qui doit se conserver même après la naissance du bébé pour continuer de diffuser ses ondes positives auprès de votre enfant. Le bijou bola balinais est enfin un bijou indémodable, un beau souvenir de sa grossesse et pourquoi pas un collier de grossesse à transmettre à vos enfants pour leurs futures maternités !