S'il est courant pour les femmes d'avoir des bijoux fétiches, il peut être frustrant lors de la grossesse ou bien suite à l'accouchement de ne plus pouvoir porter certains bracelets du fait de la rétention de liquide qui peut faire gonfler les poignets. Si certains bracelets cordons comme les bracelets bolas permettent d'ajuster facilement la taille de celui-ci, les bracelets pour femme en argent massif, qu'ils soient à mailles ou bien articulés, posent plus de problèmes. La solution la plus simple et finalement assez économique est de le faire ajuster pour le mettre à la bonne taille.


Mise à longueur d'un bracelet articulé en argent

Ce bracelet est un exemple d'une mise à longueur suite à l'accouchement d'une jeune femme qui ne voulait pas quitter son bracelet mais ne pouvait plus le mettre du fait de la rétention d'eau. Pour lui faire plaisir, son mari fit ajuster la longueur du bracelet afin qu'elle puisse le remettre.

 

bracelet argent femme enceinte
 
Le cas de ce bracelet est typique. Puisque c'est un bijou fétiche, il est assez maltraité et oxydé, sa mise à longueur aura donc été l'occasion de lui refaire une jeunesse. Pour le mettre à la bonne longueur, le mari a mesuré le tour de poignet de sa femme comme décrit ici, pour ensuite demander à rallonger le bracelet de 20 mm.

 

bracelet femme enceinte
 
Afin de garder la symétrie du bracelet avec ses mailles en argent, on a rajouté deux extensions en argent de chaque côté du fermoir à cliquet. Pour ce faire il aura fallu démonter le fermoir du bracelet, s'inspirer de la cage du fermoir afin de reproduire des maillons similaires qui ont ensuite été montés sur le bracelet comme le montrent les photos suivantes. Vous remarquerez aussi le nettoyage du bracelet qui change totalement l'aspect de celui-ci. Au final, la mise à longueur du bracelet ne se remarque même pas tant les maillons de part et d'autre du fermoir conservent le style des mailles du bracelet. Cette opération aura permis à la jeune mère de continuer à porter son bracelet favori.

 

bracelet argent jeune maman
 
Vue d'ensemble du bracelet après l'opération de mise à longueur, on remarque que les rajouts en argent s'intègrent très bien avec le style du bracelet. Ci-dessous, on peut voir en gros plan les parties mâle et femelle du fermoir à cliquet.

 

bracelet argent maternité


Et ensuite, peut-on le raccourcir ?

Dans le cas d'un bracelet articulé comme celui de cet article ou bien d'un bracelet à maillons, cette mise à longueur peut être définitive ou bien temporaire selon le besoin. Dans le cas d'un bracelet avec des mailles, il est possible de le remettre à la bonne longueur en coupant l'excédent et pour ce qui est d'un bracelet articulé, il suffira de faire un tour chez un bijoutier pour faire retirer les mailles excédentaires du bracelet. Ce travail est très simple et ne prendra que quelques minutes au bijoutier. Ainsi, votre femme peut conserver son bijou favori que ce soit pendant la grossesse ou bien après l'accouchement.