Qu’est-ce qu’une clochette de grossesse ou bijou bola de grossesse ? La tradition de la clochette de grossesse expliquée en quelques lignes…

Une clochette de grossesse, aussi appelée « bulan bola » ou encore « bola de grossesse » est un bijou destiné aux femmes enceintes qui nous vient d'Indonésie et plus particulièrement de l'île de Bali où les femmes ont l'habitude de porter un pendentif de grossesse sonore afin de calmer leur bébé pendant les neuf mois de leur grossesse.

Porté à la manière d’un long sautoir il repose sur le bas ventre, au près du bébé. La clochette de grossesse renferme comme son nom l’indique un petit grelot qui émet un doux carillon lorsque la future maman bouge. Le bébé commence à percevoir le tintement du bulan bola à partir de la vingtième semaine de grossesse, qui deviendra un son très familier et très apaisant pour lui.
 

clochette bola de grossesse               clochette de grossesse

Beaucoup de cultures ont depuis repris cette jolie tradition du bola de grossesse, en particulier en Amérique du Sud où les femmes mexicaines lui ont donné le nom de « clochette des anges » ou « appeleur d’ange ». Le bola permettrait, selon la légende, de protéger les futures mamans et leur bébé des mauvais esprits. Certaines clochettes de grossesse sont en argent 925, en résine, en or rose et d'autres clochettes bolas de grossesse en or jaune.

Après la naissance du bébé, certaines jeunes mamans continuent de porter leur clochette de grossesse comme un collier de maternité et de l’utiliser pour calmer le bébé et le détendre lors de moments comme l’allaitement ou pour l’endormir. Le nouveau-né reconnaît le doux carillon de la clochette de grossesse et l’associe à la chaleur et à la présence de sa mère.
 
clochette grossesse                     clochettes de grossesse

Le bola de grossesse peut ainsi être conservé par l’enfant, en étant cousu dans son doudou par exemple ou en l’accrochant à son berceau. Il pourra le conserver précieusement et l’utiliser avec ses propres enfants. La clochette de grossesse deviendra ainsi un bijou familial transmis de génération en génération.

EnregistrerEnregistrer